Feuilles

La naturopathie

Tableau

La naturopathie est une synthèse de méthodes naturelles de santé et de pratiques issues de la tradition occidentale.

Elle est à l’Occident ce que l’Ayurveda est pour l’Inde ou la Médecine traditionnelle chinoise pour la Chine. Toutes ces médecines ancestrales se basent sur le principe de force vitale qui émane de tout être vivant et qui permet au corps de s’auto guérir, de s’auto régénérer.

Elle ne s’oppose pas à la médecine allopathique, leurs approches sont différentes :

La médecine allopathique traite l’urgence, agit contre des symptômes, elle permet de sauver des vies lorsqu’un pronostic vital est en jeu.
La naturopathie agit sur ce qu’on appelle le terrain, c’est-à-dire la qualité de nos liquides organiques. Elle travaille en prévention, augmente les capacités d’auto guérison du corps et nous enseigne des habitudes de vie qui correspondent à ce que la Nature a prévu pour nous.
Les 2 approches sont donc complémentaires.

Le naturopathe est un éducateur de santé Il livre des conseils pour que les patients comprennent le fonctionnement du corps et deviennent acteurs de leur santé. C’est la raison pour laquelle des ateliers pédagogiques et des conférences sur différents thèmes sont proposés.

Pourquoi consulter un naturopathe ?

  • Vous êtes en bonne santé et désirez préserver ce capital le plus longtemps possible, augmenter votre énergie et votre vitalité
  • Vous désirez un coaching alimentaire sans régime ni comptage de calories, connaître ce qu’est l’alimentation saine, vivante et gourmande pour gagner en vitalité.
  •  Vous avez des troubles chroniques tels que fatigue, allergies, stress, problèmes de sommeil, de digestion, de peau, de poids ou encore un moral en dents de scie
  • Vous avez une maladie qui nécessite des traitements allopathiques lourds qui risquent de vous fatiguer. La naturopathie peut vous aider à mieux les supporter et retrouver la santé une fois les traitements terminés.

* Le bilan naturopathique ne constitue en aucun cas un diagnostic au sens médical du terme, il ne se substitue pas à celui-ci. 

Grands principes naturopathiques

Le vitalisme

La vie ne peut être réduite aux lois physico-chimiques de la matière. Tout être vivant est investi d’une énergie vitale immatérielle qu’il faut préserver. Cette force vitale est à l’origine de phénomènes naturels tels que les actions de notre système immunitaire, les réparations spontanées de plaies ou de fractures, la croissance d’un enfant, le renouvellement cellulaire, la graine qui germe en quelques jours. Plus on est proche de la Nature, plus on capte cette énergie vitale qui nous ressource. On comprendra aisément qu’on se sent plus « vivant » en bord de mer, entouré de grands arbres ou au pied d’une cascade de montagne plutôt qu’enfermé dans un bâtiment de béton, devant un ordinateur, éclairé aux néons, tout en respirant de l’air conditionné…

L'hygiénisme

Pour stimuler cette force vitale, le naturopathe utilise uniquement des agents naturels tels que l’alimentation, les diètes, le mouvement, la gestion du stress, les plantes et essences, l’hydrothérapie, les techniques respiratoires, énergétiques, les massages, la réflexologie. Il s’agit là de techniques qui définissent ce qu’on appelle l’hygiène de vie.

L'humorisme

Les humeurs sont tous les liquides qui circulent dans le corps, représentés par le sang, la lymphe, les liquides intra et extra cellulaires.
En naturopathie, on parle aussi de terrain et on veillera à ce que celui-ci soit le plus propre possible via le mouvement, la respiration ou une alimentation adaptée. On sortira aussi ses déchets via des diètes ou des detox pour que ces liquides restent propres et que les cellules puissent fonctionner et communiquer correctement.

L'holisme

L’être humain est appréhendé dans sa globalité, donc sur tous les plans (physique, émotionnel, mental, vital et spirituel). L’approche est également systémique, c’est-à-dire que tous les systèmes de l’organisme sont pris en compte car interdépendants.

Le causalisme

Selon Hippocrate, toujours « remonter à la cause de la cause de la cause », autrement dit, il s’agit de corriger les causes des manifestations des maladies et non pas d’en supprimer les symptômes

En consultation, les conseils seront toujours individualisés, car chaque personne a une constitution, un parcours de vie et un mental uniques.

La naturopathie est un art de vivre qui respecte les lois de Nature. Elle est une approche de la santé qui nous permet de la préserver,
de gagner en énergie et ce à tout âge de la vie.